Interview du Directeur 


Philippe Robineau – Directeur de l’Ecole de Vente Steelcase Campus


Pourquoi une Ecole de vente ?

Une entreprise qui croit en son avenir doit croire en sa jeunesse.
C’est pourquoi Steelcase crée la première école de vente sur son marché. Nous offrons à de jeunes talents motivés l’opportunité de contribuer au développement d’une marque forte. Dans le cadre d’un apprentissage tuteuré, nous proposons une formation approfondie intégrant tous les aspects d’une vente complexe : techniques de vente et de négociation auprès de décideurs et prescripteurs, de la PME à la multinationale. Notre ambition est aussi d’assurer la relève de nos cadres en préparant nos apprentis au management d’une équipe commerciale.


A quel métier va former cette École de vente ?

Ces étudiants deviendront d’abord des vendeurs-conseils, puis forts d’une expérience dans la vente enrichie de leur formation initiale, ils sont appelés à des évolutions horizontales (marketing opérationnel, formation, chef de marché) ou verticales (encadrement commercial) chez Steelcase. Ils géreront des clients B To B, c’est à dire des entreprises ou des acteurs publics. Steelcase est le leader français et mondial de l’aménagement des espaces de travail et du mobilier de bureau.


Qui peut en bénéficier ?

Peuvent postuler des étudiants de moins de 26 ans, avec un diplôme BAC + 2 ou de niveau III, formés à des techniques de vente ou de négociation.
Nous cherchons des profils qui aiment le défi, le challenge, en s’appuyant sur des techniques, des argumentaires, un bon contact client.
Ils doivent également disposer d’une bonne culture générale ou être prêts à l’acquérir. Bien sûr il faut qu’ils soient ouverts, curieux sur ce qui les entoure et optimistes.
Ils devront résider dans les villes où se dérouleront leur apprentissage et… leur futur emploi. Tous les frais de transport jusqu’à Strasbourg et d’hébergement là-bas seront pris en charge.


Quelles sont les ambitions de cette formation ?

C’est un gros investissement pour l’entreprise. Nous avons voulu nous donner les moyens d’un apprentissage complet correspondant aux ambitions de notre métier et de notre entreprise. Celui-ci est devenu plus complexe. Il s’agit d’abord de faire comprendre aux clients comment l’espace de travail peut être un levier de performance pour leur entreprise puis d’identifier les facteurs clefs liés aux enjeux de chaque client pour proposer des solutions pertinentes.
Les futurs commerciaux doivent être capables de s’adresser à des interlocuteurs très variés, chefs d’entreprises, services achats, facility managers, médecins du travail … en déployant toutes les démarches commerciales: stratégie, prospections, préparation de rdv, suivi de projets…
À terme, nous avons comme objectif de préparer le renouvellement de nos cadres commerciaux. Les possibilités qui s’offriront à ces étudiants s’ils réussissent sont larges. Steelcase sait faire évoluer les talents au sein de l’entreprise en France ou à l’international. Les exemples sont nombreux.


Est-ce une formation reconnue ?

Elle délivre un Diplôme Bachelor (BAC+3, niveau II) certifié par l’État (Registre national des certifications professionnelles). Le contenu pédagogique est certifié Iso 9001. En outre les étudiants pourront obtenir un Label reconnaissant un niveau d’exigences comportementales qui distinguera les étudiants qui auront la conduite la plus exemplaire tout au long de la formation.


Quels sont ses gages de qualité ?

La formation théorique s’appuie à la fois sur les experts de la CCI de Strasbourg (450 h) et sur des cours spécifiques dispensés par les professionnels de Steelcase (75 h). C’est la garantie d’entrer dès que possible dans le vif du sujet.
Sur le terrain dans les agences Steelcase ( les étudiants seront suivis par un tuteur. Ceux-ci seront formés également par nos soins afin notamment de mieux comprendre, former, accompagner ces jeunes de 20 ans issus de la génération Y.
Le tuteur et son élève formeront un binômes avec des objectifs de développement et de réussite communs. Ceux-ci seront impliqués commercialement dès le début, mais très progressivement et en phase avec leur niveau.


La formation est-elle rémunérée ?

La formation est gratuite. En outre, dès le début de son stage, l’apprenti sera non seulement rémunéré à 41% du SMIC (21 ans ou moins) ou 53 % du SMIC (plus de 21 ans) mais pourra disposer d’un véhicule et touchera des primes en fonction de la réalisation de ses objectifs. De quoi considérablement augmenter ses revenus. Il s’agit aussi de « faire partie de l’équipe » à part entière.


Les étudiants ont-ils un emploi garanti à la suite de cette formation ?

Un poste est prévu pour chacun des étudiants. L’emploi est garanti sous la condition que l’étudiant se soit révélé apte à exercer ce métier au-delà de la période d’apprentissage et sous réserve de l’obtention du Bachelor. Notre objectif est de former ces étudiants pour les intégrer.